Ilona Forest

STAGE EN COMMUNITY MANAGMENT

 

Mon premier stage en communication : une belle découverte !

Lors de ma première année de BUT Information et Communication parcours Publicité j’ai réalisé un stage d’une durée d’un mois au sein de La Chouette Agence Immobilière se trouvant à Nice. Il s’agissait pour moi de mes premiers pas dans le monde professionnel de la communication et du community managment. Cette expérience m’a permis de participer entièrement à la création de contenu pour les réseaux sociaux de l’agence.

Emmanuelle Roger-Yzac et moi

HISTOIRE DE L'AGENCE

Angèle Kirsch et David Bertrand , fondateurs de La Chouette Agence Immobilière

La Chouette Agence Immobilière a été fondée il y a maintenant plus de deux ans par deux passionnés d’immobilier, David Bertrand et Angèle Kirsch, qui cumulent à eux deux plus de 40 ans d’expérience dans le domaine.

Angèle Kirsch a d’abord travaillé en tant que gestionnaire, négociatrice location ou transaction pour des particuliers ainsi que des professionnels dans des petites agences familiales, mais également dans de grands groupes nationaux où elle a pu y apprendre différentes méthodes. De son côté, c’est au sein de l’un des plus grands groupes français que David Bertrand a gravi les échelons afin d’acquérir une solide expérience du métier, du tissu immobilier local et développé un réseau relationnel important. Leur vision commune du métier et l’ambition d’offrir à chacun de leurs clients un accompagnement personnalisé, engagé et responsable les a poussé à collaborer et fonder ensemble La Chouette Agence Immobilière.

MES RÉALISATIONS

Lorsque je suis arrivée dans l’agence, Angèle m’a proposé́ de réaliser un AUDIT en relevant les points positifs et négatifs des différents canaux de communication digitaux de l’agence, à savoir leur site internet, leurs différents réseaux sociaux, leur chaîne youtube et leur compte google. Cette première mission m’a permis de me mettre dans le bain de l’agence et comprendre les différents enjeux de chacun de leurs réseaux. J’ai pu prendre des notes et ainsi imaginer le potentiel futur contenu que je pourrais réaliser durant ce stage.

Ma vidéo de présentation

Pour annoncer mon arrivée dans La Chouette Agence Immobilière, Angèle Kirsch m’a demandé de réaliser une publication me présentant. J’ai donc opté pour un format vidéo, qui est un format que j’affectionne beaucoup. Mon idée était de reprendre le concept de la série « Bref » réalisée par Kyan Khojandi et Bruno Muschio. Cette annonce a été jointe avec un message de présentation du contexte de mon arrivée dans l’agence.

J’ai ainsi mis en scène ma première journée de stage et plus précisément son déroulement en superposant une voix off. Pour sa réalisation j’ai utilisé mon téléphone ainsi que le logiciel de montage Final Cut Pro. Cette vidéo a été publiée sur les différents réseaux sociaux de l’agence tels que Instagram, LinkedIn et Tik Tok et a suscité beaucoup de réactions sur LinkedIn. 

Lien vers ma vidéo de présentationhttps://www.instagram.com/p/CsWfeFSIC0f/

Pour annoncer mon arrivée dans La Chouette Agence Immobilière, Angèle Kirsch m’a demandé de réaliser une publication me présentant. J’ai donc opté pour un format vidéo, qui est un format que j’affectionne beaucoup. Mon idée était de reprendre le concept de la série « Bref » réalisée par Kyan Khojandi et Bruno Muschio. Cette annonce a été jointe avec un message de présentation du contexte de mon arrivée dans l’agence.

J’ai ainsi mis en scène ma première journée de stage et plus précisément son déroulement en superposant une voix off. Pour sa réalisation j’ai utilisé mon téléphone ainsi que le logiciel de montage Final Cut Pro. Cette vidéo a été publiée sur les différents réseaux sociaux de l’agence tels que Instagram, LinkedIn et Tik Tok et a suscité beaucoup de réactions sur LinkedIn. 

Interviews style kombini

Cette mission a été celle que j’ai le plus apprécié mais qui m’a demandé le plus de temps puisque j’ai dû la réaliser de A à Z. Il s’agit d’une mission que j’ai moi-même proposé à Angèle en début de stage et qu’elle a tout de suite soutenu.

Le concept est de réaliser une interview style kombini (Fast and Curious) adapté à La Chouette Agence Immobilière. Son principe est de poser à chaque membre de l’agence des questions en leur demandant de faire un choix entre deux propositions données, par exemple « vue mer ou vue montagne ? ». Le but est d’adopter une posture décontractée et amusante afin de faire découvrir davantage les différents membres de l’équipe ainsi que leurs valeurs.

Lien vers l’interview d’Angèle : https://www.instagram.com/reel/CsqsXCNI7Z6/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

Cette mission a été celle que j’ai le plus apprécié mais qui m’a demandé le plus de temps puisque j’ai dû la réaliser de A à Z. Il s’agit d’une mission que j’ai moi-même proposé à Angèle en début de stage et qu’elle a tout de suite soutenu.

Le concept est de réaliser une interview style kombini (Fast and Curious) adapté à La Chouette Agence Immobilière. Son principe est de poser à chaque membre de l’agence des questions en leur demandant de faire un choix entre deux propositions données, par exemple « vue mer ou vue montagne ? ». Le but est d’adopter une posture décontractée et amusante afin de faire découvrir davantage les différents membres de l’équipe ainsi que leurs valeurs.

Lien vers l’interview d’Angèle : https://www.instagram.com/reel/CsqsXCNI7Z6/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

Visuel du générique "fast & curious"

Visites virtuelles

Enfin, j’ai pu accompagner Angèle sur deux visites de biens où nous avons réalisé des visites virtuelles en 360° afin de les publier sur leur site internet.  Nous avons donc réalisé ces visites avec une caméra 360° qui permet de découvrir un bien en immersion complète sans avoir à se déplacer.

Nous avons par la suite réalisé des visites vidéo pour deux supports différents, à savoir youtube et les réseaux sociaux. Ces vidéos nous ont demandé de filmer deux vidéos distinctes pour chacun des biens. L’une en format portrait et l’autre en format paysage.

Ces visites ont encore une fois mis en évidence une qualité nécessaire à développer en tant que Community Manager :l’adaptabilité. En effet, il faut savoir transformer une idée, un concept pour chacun des réseaux sociaux d’une entreprise et changer certains aspects en fonction de la cible visée et des tendances sur chaque plateforme.